Comment créer ce lien avec une pratique qui s’est transmis pendant des générations dans les écoles de conteurs du monde entier de bouche à oreille ?
Comment créer des conditions permettant au conteur contemporain de se développer en se consacrant tout entier à son art de la parole ?
Comment sans cesse réinventer cet art en élargissant ses possibles ?
Comment participer au “renouveau” des arts de la parole en mettant la transmission au cœur du processus ?
« On ne partage bien que ce que l’on cherche. »
Dés le début du renouveau du conte, Abbi Patrix anime des stages sur le conte. Il forme des amateurs et des professionnels, des jeunes et des vieux, en français et en anglais. Aujourd’hui, pour la Maison du Conte, il a créé et dirige le projet des Labos.
Après trois cycles de trois ans, il prolonge et approfondit aujourd’hui cette expérience collective en conviant d’autres conteurs ou intervenants dans un souci d’ouverture et d’interconnexions avec d’autres disciplines : land-art, marionnette, musique... Une transmission à plusieurs niveaux, où chacun est à la fois « enseignant » et « enseigné » .
Chaque année, la compagnie anime un stage professionnel sur le conte musical à destination des conteurs et des musiciens. Le partenariat avec la Maison du Conte, le CFMI de Lyon et le CFMI d’Orsay, a permis de structurer un processus pédagogique qui donne une dimension d’expertise à la compagnie. Le conte musical ne jouit pas d’une image définie. Par le biais de la transmission, l’expérience de la compagnie permet d’augmenter le niveau d’exigence des productions.
La Compagnie du Cercle, Abbi Patrix et Jean-François Vrod mènent depuis 2012 les cours sur l’enseignement du conte musical aux CFMI de lyon et d’Orsay .(Centre de Formation des Musiciens Intervenants).
Les tournées du spectacle « Pas de deux » à l’international s’accompagnent généralement de master class. C’est une façon très pratique de partager en un temps court certaines notions de base du conte musical en langue anglaise. Plus de 40 professionnels conteurs et musiciens on suivis ces master class à Fabula (Stockholm, Suède) et au Festival Beyond the border (Cardiff, Pays de Galles). Les festivals internationaux sont de plus en plus nombreux et tendent à favoriser cette discipline qui réunit deux langages. Ils permettent de mieux repérer la dimension artistique de la discipline.