Er-Töshtük

Er-Töshtük
avec Abbi Patrix et Marien Tillet

durée 60 min

à partir de 8 ans

Duo issu d’une création en nonet dans le cadre de l’événement "Grand-Dire" (mars 2012) avec les artistes des la compagnie du Cercle et les professeurs du Conservatoire de Chevilly-Larue.

Production La Compagnie du Cercle

Extrait du texte du spectacle

« Le premier jour de sa naissance, il a crié.

Le deuxième jour de sa naissance, il a crié « Maman ! ».

Le troisième jour de sa naissance, il a crié « Papa ! ».

Le quatrième jour de sa naissance, il a marché.

Le cinquième jour de sa naissance, il a couru.

Le sixième jour de sa naissance, il a demandé une épée et un cheval.

Le septième jour de sa naissance, il a dit « Quels exploits dois-je accomplir ? »

Ainsi est né Er-Töshtük, le lion des steppes, le héros de notre histoire… »

L’histoire, une épopée Kirghize

Töshtük, l’incroyable nomade kirghize, évolue dans ce monde caché accompagné de son cheval ailé, Tchal-Kouryouk. Ses frères ont disparu et il est bien décidé à les retrouver ! En route, il rencontre des êtres fantastiques aussi malins que malfaisants, souvent déterminés à lui mettre des bâtons dans les roues. Notre valeureux guerrier ne s’en laissera pas conter...

L’origine du projet

ER-TÖSHTÜK est d’abord créé en mars 2012 au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, sous la forme d’un nonet rassemblant les musiciens et conteurs Abbi Patrix, Delphine Noly, Linda Edsjö, Marien Tillet et des professeurs du Conservatoire de Chevilly-Larue. Abbi Patrix collabore avec le musicien-compositeur, partenaire de la Compagnie du Cercle depuis de nombreuses années, Jean-François Vrod, pour mettre le conte en musique.

Le spectacle est intimement lié à un travail sur le territoire de Chevilly-Larue en lien avec le Conservatoire et la Maison du Conte. Pour ce projet, appelé Grand-Dire, les conteurs-musiciens ont travaillé avec les professeurs du conservatoire et la Maison du Conte et imaginé différentes actions autour des êtres fantastiques et construits un projet à la fois pédagogique, culturel et artistique. C’est de cette collaboration et du travail avec les enfants de Chevilly-Larue autour du répertoire des êtres fantastiques qu’est né le spectacle.

En 2013, Abbi Patrix et Marien Tillet décident de reprendre ER-TÖSHTÜK sous la forme d’un duo pour continuer à faire vivre ce spectacle et partager le récit de cette épopée dans tout type de lieux.

Dossier de diffusion pdf / 744.8 ko