Qu’est-ce qu’une performance ?

1- :Abbi Patrix en solo.

Trolls : Devenu par le temps et l’expérience docteur es Trolls, Abbi Patrix restaure par ces histoires la dimension mythique des Trolls. Il puise dans plus de 70 contes populaires Nordiques et quelques anecdotes personnelles pour concocter une soirée qui permet au tout public de trembler et de rire en se réjouissant que le jotunheim grandit à chaque Troll pétrifié.
Voyages Immobiles

2- Jam : contes et musiques improvisés.

Abbi Patrix est un improvisateur, il aime partager la scène et se mettre en danger. Son travail musical se nourrit de rencontres avec les plus grands musiciens de la scène jazz et des musiques improvisées. Abbi Patrix utilise des histoires, des mots, des trames narratives ou des jeux d’improvisations, pour créer une rencontre éphémère avec les univers musicaux les plus variés.
Exemple parmis les collaborations d’Abbi Patrix :
Dans le cadre de jazz à St Denis Abbi Patrix rencontre François Merville et Phil Reptil.
Pour Musique au comptoir 2014/2015. Abbi Patrix invite : Jean- Philippe Viret, Bruno Girard, Sylvain Kassap, Hubert Dupond. Rencontres avec : Jean-Francois Vrod, Mélanie Boutin. Alexandra Grimal, Linda Edsjo et Théo Girard. Vincent Mahey, Emmanuel Bex.
- Le groupe de musique Bratsch invite Abbi Patrix à une jam-session lors d’un concert pour la fête de la musique.
- Sa rencontre avec Wilfried Wendling directeur de la Muse en Circuit, Centre national de création musicale, l’emmène à élargir encore la notion de performance….. Ensemble, ils travaillent sur une proposition voix et électroacoustique au Musée de la Grande Guerre de Meaux dans le cadre de la Nuit des musées, mai 2014.

3- Création In Situ

Les créations in situ représentent un véritable atout pour le conteur car elles permettent d’emmener sa discipline hors des lieux de diffusion de spectacles traditionnels. Les municipalités, associations, musées, ou même des mécènes, font appel à la Compagnie du Cercle pour des projets spécifiques et atypiques de plus ou moins grande envergure.
Ces projets sont autant d’occasions de mettre en valeur et faire découvrir les lieux insolites de notre patrimoine. Pour valoriser des sites prestigieux, atypiques, naturels, culturels, historiques ou contemporains, Abbi Patrix et les conteurs invités par la Compagnie du Cercle créent des Visites singulières qui peuvent se décliner sous différentes formes selon le lieu envisagé et le public visé.
Les conteurs recherchent le lien entre le sauvage et le domestique, entre le passé et le présent et utilisent les jardins comme des lieux de tous les possibles. Par le récit, les conteurs révèlent l’identité, la mémoire, l’imaginaire d’un territoire nouveau et de ses habitants. Ils réinventent une histoire commune en puisant dans les légendes urbaines, les rumeurs et histoires vraies qui circulent autour d’un site.
Ces créations impliquent de manière nouvelle les habitants et les acteurs locaux. Elles créent du lien social et permettent de révéler et de faire entendre la mémoire d’un lieu. C’est aussi l’occasion d’ouvrir au public un lieu privé par le biais d’un événement particulier, original.

Exemples  :

  • Trois journées de balades contées dans les jardins et la maison du clown russe Slava au Moulin Jaune à Crécy-la-Chapelle (77) - création in situ de contes par 7 conteurs de la compagnie. Commande de la communauté de communes du pays Créçois. Chaque conteur a raconté 21 contes devant 1200 personnes (dont 200 scolaires). 1ère édition les 31 Mai, 1er et 2 Juin 2014 , 2ème édition en Mai 2015..
  • Balades contées lors de la semaine bleue du 13 au 18 octobre 2015, projet intergénérationnel à Gonesse (95) – Création In situ avec l’intervention des habitants et la collaboration de différentes structures de la ville de Gonesse (Cinéma, service des archives, les jeunes du conseil municipal, centre de loisirs, retraités, conseil des sages, animatrices de la maison intergénérationnelle, médiathèque, secours populaire, conseil municipal, CCAS ) .

Une conteuse de la compagnie du Cercle va travailler avec les jeunes du Conseil des jeunes et les aider à structurer artistiquement et logistiquement les deux journées de balades contées. Les récits seront rédigés par les Gonessiens qui le souhaitent, en lien avec l’équipe de la médiathèque et du CCAS et serviront de matière aux racontés pour les amateurs et conteurs professionnels. Des duos seront mis en scène à la Maison intergénérationnelle. L’idée évoquée est que la personne âgée raconte son récit à une jeune qui la clame au public présent.

En parallèle, la conteuse se servira des récits et en créera deux balades contées dans les lieux patrimoniaux de la ville.