Abbi Patrix

Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, Abbi Patrix participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger. Son goût pour les « voyages artistiques accompagnés » le conduit à créer la Compagnie du Cercle, première troupe de conteurs dont il est le directeur artistique. Depuis dix ans, il dirige et anime Le Labo de La Maison du Conte un espace collectif et pluridisciplinaire de recherche, d’improvisation et de transmission.

Un répertoire
Les récits de vie et légendes collectés au gré des territoires traversés alimentent son répertoire de contes traditionnels et de mythes du monde entier. Il construit le spectacle Au Bout du Monde à partir de carnets de voyage, poèmes, souvenirs personnels, nouvelles et propose un conte merveilleux tout droit sorti de la tradition orale scandinave dans Le Compagnon. Dans Voyages Immobiles il sème des histoires glanées pendant toute une vie de bourlingage.

Abbi Patrix invite régulièrement des chorégraphes, compositeurs, musiciens, acteurs du mouvement, plasticiens sur ses créations.
Aujourd’hui, il souhaite mettre la musique au cœur des récits de tradition orale et questionner l’art du troubadour contemporain. En orchestre avec les conteurs / musiciens passionnés par cet art mélangé, Marien Tillet, Delphine Noly, Jean-François Vrod et Linda Edsjö, il anime des sessions de recherche sur la parole collective et la musicalité du conteur.
Trois spectacles naissent de cette aventure :

  • Pas de deux en duo avec la percussionniste Linda Edsjö.
  • L’Os à vœux en quintet d’après les poèmes narratifs des Indiens crees.
  • Er-Töshtük, épopée kirghiz, qu’il adapte avec Jean-François Vrod pour un nonet avec le Conservatoire de Musique de Chevilly-Larue, dans le cadre d’un projet de territoire avec la Maison du Conte. Cette épopée est maintenant présentée en duo avec Marien Tillet.

Depuis l’automne 2013, Abbi Patrix raconte un épisode inédit de la série des aventures du célèbre enquêteur Gabriel Lecouvreur, alias Le Poulpe. Écrite avec le conteur Julien Tauber et composée par les musiciens Phil Reptil et Vincent Mahey, l’enquête mènera le spectateur du marché de Rungis à l’Ile de la Réunion. Grâce au son en multi diffusion, spectateurs, musiciens et conteur seront en immersion dans le même bain sonore.

En 2014, Abbi Patrix revient à la mythologie nordique accompagné de Linda Edsjö pour un conte électro-accoustique : Loki, pour ne pas perdre le Nord.
Cette année sera également l’occasion d’un nouveau partenariat avec le Centre national de création musical La Muse en Circuit.

Conter et transmettre… pléonasme ?
Depuis 2003, Abbi Patrix dirige Le Labo de La Maison du Conte, un espace de recherche et de transmission qui rassemble une quinzaine de conteurs. Après deux cycles/promotions de trois ans, il prolonge et approfondit aujourd’hui cette expérience collective en conviant d’autres conteurs ou intervenants dans un souci d’ouverture et d’interconnexions avec d’autres disciplines : land-art, marionnette, musique... Une transmission à plusieurs niveaux, où chacun est à la fois « enseignant » et « enseigné ».