La Compagnie

L’équipe administrative et artistique de la Compagnie du Cercle est composée de trois permanents et d’une vingtaine d’intermittents du spectacle.

Abbi Patrix, Directeur artistique
Marina Tullio, Administratrice / directrice de production
Louri Louarn, Assistante d’administration et de production

Sam Mary, Régisseur général

Compagnons artistiques

Linda Edsjö
Delphine Noly
Marien Tillet
Jean-François Vrod
Vincent Mahey (Studio Sextan)
Phil Reptil

La Compagnie du Cercle, première compagnie de conteurs créée par Abbi Patrix en 1980, est en résidence à La Maison du Conte de Chevilly-Larue. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture Drac Ile-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne et le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Production et diffusion de spectacles et événements

De petites formes solos en déambulations contées, de parcours insolites en spectacles pour plateau, la Compagnie du Cercle valorise le répertoire d’histoires et de spectacles créés au fil des années et les diffuse en France comme à l’étranger. Plus de vingt-cinq créations jalonnent son parcours.

Le territoire comme terreau d’émergence d’une culture du conte contemporain

La Compagnie traverse l’Ile-de-France au fil des résidences : Brétigny-sur-Orge puis Evry (création du spectacle Éclats d’histoires en 2001 à partir de paroles collectées auprès d’habitants d’un quartier de la ville nouvelle), Cergy-Pontoise (projet intercommunal TransOral Express de 2004 à 2007), Chevilly-Larue, Rambouillet.
Petit à petit, se tisse un répertoire d’histoires et de légendes liées au territoire et à ses habitants. L’imaginaire collecté circule, renaît, sur des compositions musicales ou face aux grands récits de la tradition orale.

Croisement des disciplines et parole collective

Abbi Patrix invite régulièrement des chorégraphes, compositeurs, musiciens, acteurs du mouvement, plasticiens, à partager l’aventure de créations originales. Aujourd’hui, il anime des sessions de recherche sur la parole collective et la musicalité du conteur et entre en compagnonnage avec des conteurs et des musiciens passionnés par cet art mélangé. Marien Tillet, Delphine Noly, Jean-François Vrod et Linda Edsjö forment avec lui un orchestre de conteurs / musiciens et questionnent l’art du troubadour contemporain.

Compagnonnage

La Compagnie du Cercle approfondit cette recherche d’un dialogue étroit entre conte et musique avec Delphine Noly et Marien Tillet et les accompagne dans la production et la diffusion d’une création en solo. Ainsi en 2009 Delphine Noly crée Sage comme un orage, un spectacle de contes, kora et chant pour enfants turbulents et en 2011, Marien Tillet crée Après ce sera toi, un thriller conférence au violon, présenté à Présence Pasteur dans le cadre du Festival d’Avignon Off 2012.

En 2010, la Compagnie a également accompagné le projet Kabar Uliss Ici Laba de la compagnie réunionnaise Baba Sifon (conte, théâtre, spoken word, direction artistique Léone Louis), dans le cadre du dispositif d’aide au compagnonnage de la DGCA.