Suivez notre actualité
Facebook Youtube

Toi, moi, iel, tout le monde conte

Atelier création Mardi 07 décembre 2021 › Dimanche 20 mars 2022
À distance
Et si l’on évitait d’ajouter au brouhaha du monde en arrêtant de “parler” pour “raconter” ?…
 

Depuis janvier, le titre du groupe Zoom, service de visioconférence, a bondi de plus de 100 % à Wall Street et tutoie des sommets historiques, à près de 40 milliards de dollars de capitalisation boursière. Tirant profit de la crise actuelle, Zoom est l'application la plus téléchargée dans plusieurs dizaines de pays.
On l’a tous constaté… avec la crise sanitaire, une grande partie des interactions sociales (professionnelles, amicales et familiales) se numérisent.

Nous avons dû adapter nos vies aux mesures prises pour freiner l’épidémie et nous réinventer à l’heure des vies confinées. La crise a fragilisé les liens sociaux tout en leur offrant de nouveaux horizons. Les visites chez les grands-parents ou le restaurant avec les copains, copines ont été remplacées par des conversations par téléphone ou en visio. Au sein des familles, les parents passent davantage de temps avec leurs enfants et déclarent en grand nombre passer du temps de meilleure qualité.

Dans ce contexte inédit, où la crise nous invite à interroger nos façons de faire, nous faisons le pari que le ou la conteur·euse a un rôle à jouer pour réenchanter le monde… Celui de “qualitateur” de liens !

Comment soigner les précieux temps que nous partageons avec nos proches en présentiel comme en visio ? À l’heure de la "distanciation sociale”, peut-on se donner les moyens de “soigner” véritablement ce que l’on partage ?  Et si l’on évitait d’ajouter au brouhaha du monde en arrêtant de “parler” pour “raconter” ?

Nous proposons un cycle d’ateliers où chacun·e pourrait travailler sur ce qu’iel a (vraiment) envie de raconter… Que raconter de soi, du monde ? Quelles sont les choses que l’on a envie de transmettre ? Il s’agit de créer des récits à partager… Des histoires à déguster en collectif, entre différentes générations, entre amis ou en famille.

Pour plus d'informations et inscriptions c'est ici !

<