Avec Abbi Patrix
Durée 1h45
Conception et réalisation
Abbi Patrix
Collaborations artistiques
Texte :Nathaël Moreau
Mouvement : Pascale Houbin
Musique : Jean-François Vrod
Lumière : Sam Mary
Son : Alexis Meier
Création 2002
Coproduction
Compagnie du Cercle,
La Maison du Conte de Chevilly-Larue
La terre est plate. Elle n’est ronde qu’au bout du monde.
Au bout du monde… A l’origine c’est le titre d’un fragment épique africain, tiré de l’Anthologie nègre de Blaise Cendrars. La suite, c’est un spectacle, des histoires qui emmènent loin, transportent et ramènent à soi. C’est le voyage que propose Abbi Patrix, où se mêlent des contes traditionnels, une nouvelle adaptée du K de Buzzati, un poème de Birago Diop et un de Blaise Cendrars, des mythes et légendes rapportés du monde entier mais aussi des souvenirs de familles, des bribes de voyage... Au rythme des tambours et des sanzas, tous les genres se succèdent sans rupture, avec douceur, et ouvrent sur l’universalité des histoires et le partage des cultures.
Ces textes nourris de vies renvoient à la fragilité de l’homme, sa solitude, son errance, à la folie d’être humain, ou encore à l’importance de la filiation, à la question de l’identité. Histoires d’aller-retour dans un monde absurde, mélange de communautés et de langues, juste dosage de malice et de gravité.
A travers le conte, Abbi Patrix fait vivre les récits et les mythes du monde, dilate les contours de nos petites personnes et affirme dans un souffle que le bout du monde gît au bord des planches, c’est-à-dire tout près.